top of page
Photo du rédacteursara

Les types de stock

 

L’existence d’un stock est importante au sein d’une entreprise car il permet de gérer la production pour satisfaire aux besoins des clients.

Les différents types de stock :

  • Cycle stock : Il contient la quantité qui sera utilisée au cours d’une période donnée. Cette période peut être le temps entre les commandes des matières premières ou le temps de cycle pour les produits semi finis ou les produits finis.

  • Safety stock : permet de couvrir les variétés, par exemple : Si la consommation des articles est plus élevée que ce qui est prévu et leur réception n’est pas encore prévu, il faut donc une quantité supplémentaire qui permettra de couvrir cette augmentation d’où la nécessité d’un stock de sécurité Si la réception des articles s’est retardée du temps prévu donc il faut une quantité qui couvrira ce retard. Le schéma suivant montre le stock de sécurité et les différents cas présenté auparavant

  • Levelling stock : (anticipation stock) Dans certain type d’enterprises, les ventes sont fortement liées à une saison. Donc l’entreprise peut assurer une production nivelée durant toute l’année pour éviter un encombrement de production durant une période de l’année.

  • Work in process : (en-cours) est un stock de produit semi fini en cours de production entre deux postes de travail.

  • Coordination stock : augmente dans le cas de plusieurs ordres simultanés de chez un même fournisseur pour réduire le coût de transport.

  • Synchronisation stock : où les produits semi fini doivent attendre jusqu’à la disponibilité de tous les produits nécessaires à la composition du produit final. Par exemple : Un ensemble de produits doivent attendre en stock devant le processus d’assemblage final jusqu’à la présence de tous les composants nécessaires.

  • Speculation stock : ce type de stock est prévu pour assurer une consommation pour le long terme. La motivation derrière la constitution de ce type de stock peut être : une augmentation prévue du prix ou une possible pénurie du marché d’une matière première.

  • Obsolescence stock : c’est un stock inactif prévu pour les produits qui ne seront plus consommé.

779 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page