top of page
Photo du rédacteursara

La différence entre le Cycle Time, le Lead Time et le Takt Time

 

Le temps est une notion très importante au sein des entreprises que se soit manufacturières ou de service. Sa maîtrise permet de gagner énormément autant sur le respect des délais de livraison, la diminution des coûts ainsi qu’augmenter la satisfaction des clients.

Les 3 types de temps les plus répandues au sein des entreprises sont définis par la suite :

- Cycle time (temps de cycle) : représente combien dure une tâche précise. Ce temps peut être mesuré par chronomètre.

Par exemple : dans le cas d’une entreprise manufacturière, pour réaliser le perçage d’une pièce, il faut 3 minutes. Ce temps représente le temps de cycle de la tâche de perçage.

Dans le cas d’une entreprise de service, le temps de cycle correspond par exemple au temps de traitement du cas d’un client.

- Lead time : correspond au temps depuis l’approvisionnement des produits jusqu’à la livraison au client. Il inclue les temps à valeur ajouté et les temps à non-valeur ajouté.

Le temps à non-valeur ajouté : c’est un temps perdu, durant lequel il n’y a pas de production. Il représente un gaspillage par exemple le temps perdu dans des déplacements inutiles.

Il est aussi appelé : ‘call to cash time’ c’est le temps entre la réception de la commande et du payement de la part de notre client.

- Takt time : 'Takt' est un mot allemand qui veut dire rythme (ce qui est proche du sens) correspond au rythme de production qu’il faut adopter pour pouvoir satisfaire la demande des clients. Ce temps est obtenu par la formule suivante :

Takt Time = temps de production disponible/commande des clients

Par exemple : Si une entreprise doit fabriquer 500 pièces et elle produit pendant 16 heures par jour donc une pièce doit être produite toute les 1,92 min (=16*60/500)

2 387 vues0 commentaire

Comments


bottom of page