La méthode Kanban est développé par le japonais Taiichi Ohno pour Toyota, elle se base sur l’approche lean. Le mot ‘Kanban’ signifie étiquette. Le Kanban est un des outils de management visuel qui assure une bonne coordination entre les postes de travail.
Elle est utilisée dans le cas d’un système à flux tiré (production en juste à temps) car contrairement à la gestion de production traditionnelle où les ordres de production passent de l’amont vers l’aval, la méthode Kanban nécessite que l’ordre provienne de l’aval. Sur une échelle plus élargie la production au sein de l’entreprise doit déclencher suite à un ordre des clients.
Fonctionnement de la méthode :
Les étiquettes de Kanban passent de l’aval vers l’amont, c'est-à-dire du dernier poste relié directement au stock de produits finis au premier poste qui est alimenté par le stock de matière première, comme présenté par la suite :
Pour une bonne compréhension de son fonctionnement, on prend deux postes i et i+1 :
Le poste i+1 utilise un container, de son en-cours avec le poste qui le précède, et le détache de son Kanban et remet ce dernier sur un planning. La présence de l’étiquette sur le planning représente un ordre de fabrication pour le poste i qui à son tour doit commencer la production d’un container et quand il termine il doit lui remettre le Kanban sur le container et le renvoyer vers le poste i+1.
Sur le planning, on y met les Kanban des différents produits. Pour que l’opérateur comprenne s’il est dans l’obligation de produire, il y a quelques techniques :
- Utiliser des index : On positionne un index sur le planning qui représente une alerte au moment où le nombre de kanban dépasse cet index il faut produire rapidement sinon cela pourra causer un arrêt de la ligne.
- Utiliser des couleurs : les Kanban dans la couleur verte signifie qu’il n’y a pas d’urgence et qu’il existe encore des containers, dans la couleur orange ce n’est pas très urgent mais il faut commencer à produire, dans la couleur rouge c’est urgent il faut produire maintenant comme présenté par la suite.
On peut aussi utiliser un Kanban à emplacement, qui remplace les étiquettes. Ce type de Kanban est utilisé sur le sol ou sur les étages. L’opérateur jette un coup d’œil sur le milieu d’emplacement et voit s’il y a encore des containers ou il doit commencer la fabrication, sachant qu’il est déjà au courant qu’à partir d’un nombre d’emplacement vide il doit commencer la production.
Comments