Définition:
Consolidation of deliveries ou la consolidation des livraisons est une méthode qui se base sur la collecte des produits en des petits flux de différentes entreprises, puis les mettre dans un entrepôt (ou consolidation facility) et enfin les livrer aux différents clients.
Par exemple : collecter le lait des différents fermes puis le mettre dans un entrepôt et sera par la suite livrer aux différents clients
L'image suivante permet de représenter le principe de cette méthode
La technique de consolidation engendre :
Une augmentation du Lead time car au lieu d’aller directement au client, il faut passer par le centre de consolidation.
Une diminution du nombre de transport.
Une diminution du coût de transport.
Une diminution de l’impact environnemental (c'est à dire la génération des gaz polluants: CO2).
Où placer les centres de consolidation ?
Soit la carte suivante, les points en rouge sont les lieux où on peut rassembler les produits ou effectuer des livraisons. Les centres de consolidation sont positionnés de telle sorte qu’ils constituent le point de gravité d’un ensemble de points rouges et doivent minimiser les distances avec les points rouges.
Les centres de consolidation sont appelés des hubs sur l’image et sont représentés par des rectangles. L'image suivante explique clairement l'idée mentionnée avant.
Consolidation et déconsolidation :
Le premier centre de consolidation (hub1) reçoit les produits des différents points de collecte, les organise puis charge les moyens de transport adéquat pour les longues distances afin d’approvisionner le deuxième hub (hub2). A l’arrivée des produits commence l’opération de déconsolidation où les produits sont tirés des moyens de transport, triés et par la suite organisés pour livrer aux clients. L’image suivante montre ce processus.
Remarque :
Il peut qu’il existe quelques points aberrants qui ne forment pas un groupe avec les autres points. Dans ce cas, ils doivent être livrés directement, comme présenté par la suite.
Comments